O
Accueil

RUWEN OGIEN
L'Etat nous rend-il meilleurs?

"Qu'est-ce que la « nature » humaine » ? Inclut-elle des traits psychologiques comme l'agressivité et des traits physiques comme des capacités sensorielles et intellectuelles limitées? Reste-t-on «humain» si on est devenu moins agressif, ou si nos capacités physiques et mentales ont été améliorées ? Selon quels critères peut-on établir la cohérence et la rationalité d'ensemble d'un organisme aussi complexe et aux buts aussi divers que l'État? Comment définir la stabilité sociale ? Exclut-elle toute forme de conflit ?
Je voulais seulement montrer que ces trois principes pouvaient être justifiés par une certaine conception de la liberté politique que nous avons de bonnes raisons d'adopter, la liberté négative, au sens minimaliste que j'ai essayé de lui donner."



MICHEL ONFRAY

MICHEL ONFRAY
Antimanuel de philosophie

"Seul un combat pour inverser le mouvement et mettre la technologie au service des hommes peut faire espérer un monde dans lequel " ....

"Seule une politique éthique écologique et humaniste pourra éviter la transformation..."

Bravo Mo ...!!!


MICHEL ONFRAY
Les sagesses antiques

"Je propose ici de raconter les grands épisodes de ces équipées profuses depuis Leucippe jusqu'à Jean-François Lyotard pour le dernier des grands morts, soit plus de vingt-cinq siècles de couleurs, de lumières, de bigarrures solaires, de chromatismes vivants, de pensées généreuses, de sagesses prodigues et existentiellement utiles. Inchangée, radieuse et lumineuse, tout porte à croire que cette philosophie de l'incandescence hédoniste paraît disponible pour de nouvelles aventures."

 


MICHEL ONFRAY

Esthétique du pôle Nord

Depuis sa naissance le 29 janvier 1921, jamais mon père n'a quitté Chambois, son village natal normand ; jamais il n'a manifesté de désirs, d'envies, de souhaits; jamais je ne l'ai entendu récriminer ou se révolter contre son sort; jamais je ne l'ai surpris dans la convoitise; jamais il n'a maudit sa condition d'ouvrier agricole qui l'a condamné au dénuement; jamais je ne l'ai vu dans le ressentiment à l'endroit du monde comme il va et qui l'a fait modeste, sans grade, sans voix, taciturne comme le sont viscéralement les gens de la terre, épuisés au travail, fatigués, éreintés.
Au milieu d'un champ où nous plantions des pommes de terre, sous le gazouillis d'alouettes époumonées, je lui avais demandé quelle destination il élirait si d'aventure un magicien se penchait sur son destin pour rendre possible ce voyage idéal. Il m'avait répondu: «Au pôle Nord. »


MICHEL ONFRAY
Traité d'athéologie


?

 

 


MICHEL ONFRAY
Archéologie du présent

Manifeste pour une esthétique cynique

"Autant de lignes de force pour créer de nouvelles possibilités esthétiques, donc existentielles. Le réel, la puissance, l'ironie, la communication, la gratuité, l'oeuvre, la vie : l'ensemble de ces forces majeures vise une éthique, une politique et une esthétique réconciliées."

"La question de l'art cynique est spinoziste, elle est aussi, on le sait, deleuzienne : que peut le corps?"


MICHEL ONFRAY
Féeries anatomiques

Le corps faustien..."Il est athée, païen et sacrifie à la plus radicale des immanences; il veut élargir la nature, l'augmenter en ayant recours à la culture la plus affûtée, à l'artifice le plus élaboré; il ne pense pas le donné et les instincts à la manière d'ennemis à détruire mais comme des chances à domestiquer..."


MICHEL ONFRAY
Théorie du corps amoureux. Pour une érotique solaire

"La théorie de l'autonomie intégrale, la célébration de l'instant quintessencié, la promotion d'un Eros léger, la réalisation d'une éthique ludique fournissent les quatre points d'assise du libertinage : rester libre, habiter le présent, refuser la pesanteur, pratiquer le jeu. Sous toutes les latitudes, le portrait du libertin suppose le nomadisme, l'instantanéité, la grâce et la chance, aux antipodes des vices de l'immobilité."


MICHEL ONFRAY
L'invention du plaisir. Fragments cyrénaïques

"A Socrate qui lui demandait laquelle des deux vies lui semblait la plus agréable, celle des gens qui commandent ou celle des personnes qui se font commander, Aristippe répondait :" Il y a une route moyenne où j'essaie de marcher. Cette route ne passe ni par le pouvoir, ni par l'esclavage, mais par la liberté, qui est le grand chemin du bonheur." On connaît maintenant la route - désormais plus personne n'a d'excuses..."


MICHEL ONFRAY
Physiologie de GEORGES PALANTE.
Pour un nietzschéisme de gauche.

"Palante aime que Nietzsche réduise la singularité à "ce qui est le sens primitif et l'essence élémentaire de tout être, à savoir quelque chose qui ne se laisse ni éduquer, ni former."

NAOMI ORESKES
ERIK M. CONWAY
Les marchands de doute

"Notre produit, c'est le doute." Les lobbys industriels ont, à coup de milliards de dollars, élaboré une stratégie destinée à éviter toute règlementation de santé publique ou environnementale qui aurait pu nuire à leurs intérêts. Une stratégie toute simple, qui a constité à nier en bloc les preuves scientifiques de la dangerosité du tabac, du DDT, de la réalité du trou de la couche d'ozone, des atteintes environnementales des pluies acides et, aujourd'hui, du réchauffement climatique. Enquête aussi implacable qu'incroyable, l'ouvrage témoigne de l'importance des faits scientifiques dans le débat public, et de la vulnérabilité de la société mondiale face aux "marchands de doute".